Frigo/congélateur
Je fais principalement du longue distance et je pars régulièrement entre quinze et vingt jours. Étant donné que les frigos que l’on retrouve dans les camions ne sont pas très grand, il est pratiquement impossible d’apporter des repas pour vingt jours.
De plus, à moins d’utiliser une scelleuse sous vide, bien peu de repas préparés à la maison seront encore comestibles après 2 semaines dans un frigo. Il faut donc trouver une méthode pour les conserver dans un état de congélation le plus longtemps possible ce qui n’est généralement pas si difficile qu’on le pense.
Si vous possédez un frigo muni d’un mini congélateur dans votre camion, vous devriez pouvoir le transformer en congélateur sans trop problèmes. Bien entendu, vous ferez quelques tests avant de remplir le frigo “au bouchon” de victuailles pour votre prochaine “run” ! Je ne suis pas responsable des pertes si votre frigo n’arrive pas à conserver vos aliments à une température adéquate !
Comment faire
Vous allez voir, c’est simple comme bonjour et je me suis littéralement appliqué un “face palm” quand j’ai lu la réponse à la question que j,avais posé sur un groupe de camionneur sur facebook.
- Mettez le thermostat de votre frigo au réglage le plus froid
- Enlevez la porte de votre mini congélateur. Je sais que c’est juste une pièce mince de plastique mais ça fait une différence principalement quand votre frigo peine à atteindre le point de congélation. Dans mon camion actuel, je n’ai pas eu besoin de l’enlever mais dans mon camion précédent, ça fonctionnait mieux sans porte. C’est à vous de voir de quelle manière ça fonctionne le mieux.
- Si vous retrouver un “tray” pour recueillir l’eau sous le congélateur lorsque celui-ci dégèle, enlevez-le ! Vous le replacerez lorsque vous arrêterez votre frigo. Dans mon camion actuel, j’ai juste à enlever ce “tray” et mon frigo gèle à la grandeur !
Maintenant, placez une bouteille d’eau genre 500 ml par niveau dans le frigo. Genre une dans le mini-congélateur, une sur la tablette au centre et une complètement en bas. Faite votre journée comme si de rien n’était et après 3-4 heures regardez quelle bouteille est gelée. Si elles sont toutes gelées, BINGO !!! Vous avez un congélateur mobile ! Vous pourrez donc apporter autant de plats congelés qu’il en rentre dans le frigo.
Il est possible que la bouteille du bas ne soit pas gelée et qu’elle le soit partiellement. Je vous conseille d’attendre quelques heures de plus au cas où. Si ça ne gèle toujours pas complètement, ce n’est pas grave. Vous devrez seulement vous assurer de manger les aliments placés dans le bas du frigo en premier étant donné qu’ils ne sont pas complètement gelés et donc qu’ils se conserveront moins longtemps. Ensuite, ce sera au tour de la tablette du milieu et vous terminerez avec la partie la plus gelée. Ce n’est pas plus compliqué que ça !