Bouffe d’urgence
Notre métier ne nous garantit pas la santé et la sécurité en tout temps. Il peut arriver des situations où nous serons isolé pendant une période de temps plus ou moins longue. Nous parcourons souvent de longues distances loin de toute civilisation. Les premiers exemples qui nous viennent souvent en tête sont la route 389 au Québec, les nombreux parcs qui nous amènent dans le nord du Québec, les longues sections des I-80 et I-90 où Mère Nature se déchêne parfois violemment. Et je suis convaincu que tu connais plein d’autres places similaires.
Contrairement aux automobilistes et à l’instar de nos amis les charrieux de vaisselle, nous avons la chance d’apporter avec nous une mini maison ce qui nous offre, du moins en théorie, une meilleure chance de survie lorsque des événements fâcheux se produisent.
Mettons que tu te ramasses sur le bord de la I-80 dans le Wyoming en hiver pis que les troopers décident de fermer la route parce que le vent et la neige rendent la conduite dangereuse. Tu te ramasses dans un rest area où le seul service offert est une toilette à semi gelée. Tu écoutes la météo sur le canal météo de ton CB pis tu constates que t’en a pour au moins 3 jours, fort probablement 4 pis peut-être même 5 avant de pouvoir espérer rejoindre la civilisation.
Tu es chanceux parce qu’il te reste 200 gallons de fuel donc côté énergie, ça ne devrait pas causer de problèmes. Tu possèdes aussi des vêtements chauds car tu avais pris connaissance de mon blog avant de partir !
Par contre, puisque tu ne bois pas souvent d’eau, tu possèdes seulement 2 bouteilles d’eau de 500 ml chacune. Heureusement, tu as une caisse de canettes de Pepsi pis une bouteilles de jus d’orange !
Côté bouffe, il te reste la moitié d’un pain, un pot de beurre de peanut, une can de cashews pis 3-4 pizza pochettes.
En considérant que notre corps a besoin de 2 à 3 litres d’eau par jour, il serait préférable de toujours avoir au moins une douzaine de bouteilles d’eau de 500 ml en tout temps dans le camion. Ça nous donne ainsi entre 2 et 3 jours d’approvisionnement en eau ce qui devrait normalement être suffisant pour permettre aux autorités pour entrer en contact avec nous.
Côté bouffe, je suggère d’apporter au mois 4-5 portions de nourriture déshydratée comme des rations militaires (MRE en anglais) ou celles que l’on retrouve dans les magasins de plein-air et même chez Walmart. Ce sont des produits peu dispendieux qui procurent une bonne dose d’énergie et qui se conservent longtemps. De plus, elles sont facile à préparer. Ajoute la quantité d’eau indiquée sur l’emballage, chauffe le temps requis et savoure ton repas. Les produits militaires sont même vendus avec une source de chaleur !
Tu veux te faire un kit vite fait ? Achète-toi une caisse de 24 bouteilles d’eau, retires-en une dizaine de bouteilles et place tes repas déshydratés dans l’espace ainsi libéré. Tu peux aussi y mettre quelques fourchettes au cas où ! Referme l’emballage avec du packing tape – pour voir à l’intérieur de l’emballage – pis place ça dans une armoire ou sous ton lit dans ton camion.
That’s it !
Si jamais la marde fesse dans fan (shit hits the fan comme y disent en latin), ben tu sais que tu a un kit de survie à porté de la main qui te permettra de passer facilement à travers des 72 premières heures, ce qui laissera suffisamment de temps au secours pour s’organiser et venir te chercher. Considérant que tu as probablement d’autre nourriture dans ton camion en plus de ton kit de survie, tu peux facilement envisager un séjour de 5-7 jours dans ton camion sans réelles craintes pour ta santé.