Inverter
Si le camion est déjà équipé d’une source de courant 110-120 volts, c’est une bonne idée de s’informer de la puissance de celui-ci car ça aidera à déterminer quel type d’appareils on peut brancher dessus et lesquels on peut faire fonctionner en même temps. Nous sommes gâté dans nos maisons car nous devons rarement nous soucier de la consommation d’énergie de nos appareils mais dans un camion, là où la quantité d’énergie disponible est fixe et surtout limitée, il faut parfois faire des choix.
Si le camion n’en n’est pas équipé de série, c’est possible d’en installer un après avoir obtenu l’approbation du patron. Dans ce cas-ci, on s’assurera que l’installation est effectuée de manière professionnelle et que le filage de grosseur approprié est utilisé afin de minimiser les risques de bris et d’incendie. Ça prend beaucoup d’énergie pour générer la puissance nécessaire au fonctionnement d’un four micro-ondes, d’un grille-pain ou d’une bouilloire. Si l’installation n’est pas effectuée selon les règles de l’art, les conséquences peuvent s’avérer fâcheuses. En cas de doute de la qualité de l’installation, mieux vaut s’abstenir d’installer un inverter en broche à balles. J=Le jeu n’en vaut pas la chandelle…
Maintenant, côté puissance, certains vous diront que le stricte minimum devrait être 2000 watts continues. Dans la majorité des cas, c’est possiblement vrai mais lors de l’utilisation d’appareils énergivores comme un micro-ondes ou un grille-pain, vous utiliserez près de 100% de sa capacité. pour une utilisation à l’occasion, ça peut aller mais si vous utilisez vos appareils quotidiennement, cela accélérera l’usure de l’inverter. Perso, je recommande toujours d’y aller avec un appareil de 3000 watts continues. Ainsi, votre appareil sera rarement utilisé à plus de 80% de sa capacité nominale ce qui minimisera l’usure excessive de ses composantes. Qui plus est, il vous restera de l’énergie en banque si jamais vous devez utiliser 2 appareils en même temps. C’est fou parfois comment ça peut faire une différence !