Ces jours-ci, on me demande souvent si j’ai de la difficulté à me trouver des places pour mes besoins essentiels et pour prendre une douche. Non, vraiment pas. Il faut dire que je travaille principalement aux USA où les services aux camionneurs sont toujours minimalement de bonnes qualités et souvent d’excellentes qualités. Les truckstops américains n’ont rien à envier aux truckstops canadiens. C’est plutôt le contraire.
Règles générales, les Maritimes sont bien desservies par un réseaux de truckstops de la bannière Irving. Les Big Stops offrent une belle gamme de services aux camionneurs et les espaces réservés aux chauffeurs professionnels sont toujours très propres.
Au Québec, c’est différent. Mis à part quelques stations Big Stop, c’est le tier monde. Bien sur, il y a quelques rares exceptions mais en général, les camionneurs ne sont pas bien desservis et les places pour se stationner et se reposer sont rares et de piètres qualités.
En Ontario, il y a deux mondes… Le long de la 401 et le reste de l’Ontario ! L’autoroute 401 étant l’autoroute la plus achalandée au Canada, on y retrouve plusieurs endroits destinés aux camionneurs. Ici, il y en a pour tous les goûts mais c’est principalement du bas de gamme et de moyenne gamme. Il y a quelques endroits un peu mieux tenus mais ce n’est pas nécessairement la norme. Lorsqu’on quitte la 401 tant au sud qu’au nord de celle-ci, là aussi on arrive vite au tier monde. Cours en gravel défoncées, toilettes et douches sales, restaurant à la limite de la salubrité, il faut être fait fort pour passer là.
Ça ressemble sensiblement à ça jusqu’à l’océan Pacifique. La qualité est très inégale mais on ne se trompe pas beaucoup en disant que ça fait dur. Bien sur, il y a des endroits propres et où on s’assure que le service est de qualité mais encore une fois, c’est loin d’être la norme.
Pis ici, il faut faire la distinction entre propre et neuf. L’un n’exclut pas l’autre tout comme l’un n’est pas le gage de l’autre. Il y a des endroits relativement neufs qui sont sales alors que de vieux truckstops usés à la corde sont propres comme des sous neufs !
Bien entendu, on en retrouve également de toutes les couleurs aux USA. Ce n’est jamais vraiment difficile de trouver un trou sale sur la route. Peu importe la route. Par contre, c’est également facile de constater que c’est possible de trouver des endroits de qualité presque sur une base quotidienne. Bien entendu, c’est souvent une question régionale. Il y a des régions qui sont mieux desservies que d’autres tant au niveau quantitatif que qualitatif.
Par exemple, au Texas les truckstops sont nombreux et généralement propres tandis qu’en Floride il y a peu de truckstops et ceux qui sont présent sont rarement propres.
Une autre règle de base à connaître est l’appartenance d’un truckstop à une chaîne commerciale. Ici aussi, sans généraliser à outrance, on retrouve généralement des endroits propres si l’on fréquente les grandes chaînes. Personnellement, je fréquente principalement la chaîne Pilot/Flying J. Aux USA, on se trompe rarement quand on se présente dans un truckstop de la chaîne. Par contre, c’est moins vrai au Canada. Il ya aussi d’autres grandes chaînes comme T/A, Petro ainsi que Loves pour ne nommer que celles que l’on retrouve en plus grand nombre.
Tantôt je parlais de régionalisme, eh bien en voici un bel exemple. Dans le nord-ouest américain, il y a une chaine qui se nomme Town Pump. Cette chaîne est affiliée avec Pilot/Flying J pour les services aux camionneurs. Leurs surfaces de vente sont immenses et la quantité de produits disponibles est impressionnante. Il s’agit essentiellement d’un énorme dépanneur annexé à de nombreuses douches et d’immenses toilettes. Et il ne faut pas oublier le casino qui se retrouve également à l’intérieur de l’immeuble. Malgré qu’en ce moment, il est fermé à cause de la pandémie.
Je vous ai donc préparé quelques photos pour vous montrer de quoi ça l’air un gros truckstop américain. Stay tuned pour d’autres billets montrant d’autres modèles de truckstop au cours des prochaines.
Be First to Comment