Coton – du champ à l’usine

On utilise tous du coton dans nos vies mais bien peu de gens s’interroge sur le chemin parcouru le coton entre le champ et nous. Bien sur, la partie facile à comprendre se situe entre l’usine et nous. Filage, tissage et conception des produits à base de coton. Ensuite, un p’tit tour en camion et parfois de bateau entre l’usine et le distributeur avant un autre p’tit tour de camion jusqu’au magasin.

Par contre, le bout que l’on connait moins c’est ce qui se passe entre les semis et le départ du coton pour être transformé.

Ça commence ici dans un champ rempli de duveteuses boules de coton.

Lorsqu’elles sont “mures,” les boules de coton sont récoltées par une machine pour être ensuite stockée sous deux formes:

En balles géantes comme les balles de foin rondes.

Ou encore, sous forme de briques géantes. Le coton est ainsi compressé dans une énorme boite de métal d’une vingtaine de pieds de long, 8 pieds de large et  8 pieds de haut !

Ces énormes briques seront ensuite apportées par camion à l’usine où la fibre sera nettoyée avant d’être transformée en une multitude de produits.

2 thoughts on “Coton – du champ à l’usine”

    1. J’ai découvert la culture de coton dans le coin d’Amarillo, TX lorsque je livrais des tours d’éoliennes dans ce coin-là. Maintenant, j’ai l’oeil et je suis en mesure de spotter les champ de coton sans difficulté. Cette culture est fascinante !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *